+216 29 467 150 | +216 46 003 090 

  Parc Technologique Erriadh Borj Cedria 


TRAVAIL EN HAUTEUR Dangers, risques, démarche de prévention ou hiérarchie de contrôle

En fonction de la hauteur de la chute et du choc, une chute de hauteur peut provoquer de très graves blessures telles que des fractures, des traumatismes physiques importants voire causer la mort des travailleurs.

En outre, ces blessures peuvent également provoquer des séquelles physiques qui impactent directement la santé des travailleurs.

En France les chutes de hauteur ont représenté en 2021 12% des accidents du travail, près de 4 millions de journées d’incapacité temporaire et causé la mort de 41 travailleurs Selon le rapport annuel 2022 de la Caisse nationale de l’assurance maladie (CNAM) France, 

Quelle est la hiérarchie des mesures de prévention ?

Il existe plusieurs mesures qui permettent de réduire les risques d’accident sur le lieu de travail. L’une est plus efficace que l’autre. Vous pouvez donc classer les mesures en fonction de leur efficacité pour réduire ou prévenir le danger. C’est ce qu’on appelle la hiérarchie des mesures de prévention, démarche de prévention ou priorité de contrôle du risque

Pourquoi la hiérarchie des mesures de prévention est-elle importante ?

Éliminer le danger est bien sûr la mesure la meilleure et la plus efficace, mais elle est souvent impossible. Il faut dès lors envisager les autres niveaux de prévention. La hiérarchie des mesures de prévention vous aide à déterminer quelle combinaison de mesures est nécessaire dans votre entreprise. Sur cette base, vous serez en état d’établir ou d’ajuster la politique de prévention de votre entreprise.

Mais attention : vous devez inclure dans votre politique de prévention des mesures relevant de tous les niveaux de la hiérarchie. Même si certaines mesures sont moins efficaces que d’autres, elles sont néanmoins généralement indispensables

Comment mettre en place une démarche de prévention des risques pour le travail en hauteur ?

Évaluer les risques professionnels

La démarche de prévention du risque de chute de hauteur s’appuie sur les principes généraux de prévention des risques et passe d’abord par l’évaluation du dit risque. 

Ainsi, l’employeur doit d’abord identifier toutes les situations de travail dans lesquelles ses salariés sont exposés au risque de chute de hauteur.

Cette analyse peut être effectuée de façon méthodique en observant chaque secteur d’activité de l’entreprise, chaque service, chaque poste de travail, etc.

Une fois les situations de travail identifiées, l’employeur doit évaluer le risque de chute de hauteur ainsi que les autres risques présents dans la situation de travail.

Cette évaluation doit notamment prendre en compte des éléments tels que :

la hauteur du vide ; les tâches à accomplir ; les dimensions de l’espace de travail ; les équipements de travail utilisés ;

la circulation sur le poste de travail ; les conditions environnementales de la situation de travail (température, bruit, sol glissant, etc.) ;…

Les résultats doivent être inscrits dans le document unique d’évaluation des risques professionnels.

 Eliminer à la source ou Éviter le risque de chute

Pour éviter les risques de chute de hauteur, l’employeur doit agir principalement sur la conception des lieux de travail et sur les modes de production. Il s’agit de vérifier si le travail peut être effectué au sol. Pensons par exemple à la possibilité de faire fonctionner une machine depuis le sol. Les vitres peuvent-elles être lavées de l’intérieur ? C’est aussi une forme d’élimination.

Il est également possible de limiter le nombre de travailleurs sur les postes à risque de chute de hauteur. Cette solution permet d’éviter les risques pour une partie des travailleurs en plus de limiter la suractivité sur ces postes.

Exemples : effectuer le travail au sol lorsque cela est possible ; alléger les tâches pour limiter le nombre de travailleurs ; réorganiser la production ; créer de nouveaux postes de travail pour séparer les tâches ;…

Substituer ou remplacer le risque de chute

Le danger du travail en hauteur peut parfois être remplacé par l’utilisation d’une nacelle élévatrice, par exemple. Cela n’est pas toujours possible, car certains endroits ne sont alors pas accessibles.

Vous devez également vérifier si l’échafaudage ou la nacelle élévatrice ont été inspectés et si des collaborateurs formés sont présents et savent les utiliser. Même avec une nacelle élévatrice, il est nécessaire d’utiliser un harnais antichute et une longe. Il convient également de limiter autant que possible l’utilisation d’échelles.

Empêcher la chute par les équipements de protections collectifs

Parmi les exemples d’équipements de protection collective pour les travaux en hauteur, il y a les mains courantes solides pour empêcher une chute ou les échafaudages. Ces mesures ne sont certainement pas un luxe inutile dans les entreprises où les employés travaillent régulièrement en hauteur. Les toitures dans les sites industriels sont de plus en plus équipées de garde-corps. Cette solution est plus chère, certes, mais il faut peu de formation pour être autorisé à travailler sur les toits équipés par des protections collectives.

Recueillir après une chute Protéger les opérateurs travaillant en hauteur avec des filets de sécurité

Les filets de sécurité en nappes font partie des moyens de prévention collective pour empêcher les opérateurs de chuter lorsqu’ils travaillent temporairement en hauteur.Ces dispositifs doivent répondre à des caractéristiques précisées par la norme NF EN 1263-1 tandis que leur mise en œuvre doit être conforme à la norme NF EN 1263-2.

Arrêter une chute moyennant des équipements de protection individuelles composantes d’un système d’arrêt de chute

Ces équipements de protection individuelles composantes d’un système d’arrêt de chute servent donc à arrêter une chute lorsqu’elle se produit tout en assurant la suspension de l’opérateur après l’arrêt de cette chute.

Généralement, il se compose de trois éléments indispensables, dont le point d’ancrage et le harnais d’arrêt chute lié au point d’ancrage à partir d’un élément de liaison doté d’une fonction d’absorption d’énergie.

 Quelles mesures de prévention des risques mettre en place pour le travail en hauteur ?

Aménager le poste de travail en hauteur

Ainsi, tous les postes de travail en hauteur doivent disposer soit d’un garde-corps, d’une hauteur comprise entre 1 m et 1,10 m, d’une plinthe de butée de 10 à 15 cm, d’une main courante et d’une lisse intermédiaire à mi-hauteur ; soit d’un autre moyen de protection assurant une sécurité équivalente.

Lorsque l’utilisation d’un garde-corps est impossible en raison des spécificités du poste de travail ou des contraintes temporaires d’organisation, l’utilisation de filets de protection (principalement des filets en grandes nappes et des filets sur consoles) peut être envisagée.

Enfin, lorsqu’aucun équipement de protection collective (EPC) ne peut être mis en place, la prévention du risque de chute de hauteur doit alors être assurée par l’utilisation d’un équipement de protection individuelle (EPI) de type système d’arrêt de chute.

Organiser la circulation sur le poste de travail en hauteur

La circulation sur un poste de travail en hauteur doit pouvoir s’effectuer en sécurité et le passage, dans un sens ou dans l’autre, ne doit pas créer de risques de chute 

Ainsi pour l’organisation d’une bonne circulation, l’employeur doit adapter et organiser le poste de travail et son accès en considérant notamment : la fréquence de circulation ; la hauteur à atteindre ; la durée d’utilisation ; les dimensions du poste et de ses accès ; le nombre de travailleurs présents sur le poste.

Par ailleurs, la circulation sur le poste de travail en hauteur ne doit pas mener à l’interruption des équipements de protection collective. Si elle s’avère nécessaire, des mesures de protection équivalente doivent obligatoirement être mises en place. 

Former les travailleurs

La formation des travailleurs est un élément fondamental pour la prévention des risques dans le cadre du travail en hauteur.

En effet, une formation adéquate et approfondie permet aux travailleurs d’avoir pleinement conscience des risques présents sur ce type de postes. Par ailleurs, un travailleur correctement formé pourra adapter son attitude au risque de chute ou réagir correctement en situation difficile.

Par ailleurs, il existe des formations spécifiques pour l’utilisation de certains équipements de protection individuelle (EPI) destinés au travail en hauteur, notamment pour : l’utilisation des systèmes d’arrêt de chute ; l’installation et l’utilisation des échafaudages (article R4323-69 C. trav.) ; l’utilisation des techniques d’accès et de positionnement au moyen de cordes (article R4323-89 C. trav.).

Quels sont les équipements utilisés pour prévenir le risque de chute de hauteur ?

Équipements de protection collective (EPC)

Pour l’exécution de travaux en hauteur, il existe une panoplie d’équipements de protection collective qui permettent d’établir un poste de travail sécurisé :

Les Garde-Corps, Les Filets Antichute, Les Plates-Formes De Travail, Les Echelles Fixes, Les Echafaudages 

Lorsque l’utilisation d’un équipement de protection collective est possible, son utilisation doit être priorisée sur celle d’un équipement de protection individuelle 

Équipements de protection individuelle (EPI)

Pour le travail en hauteur, les EPI sont utilisés lorsque qu’aucun EPC ne peut être mis en place ou lorsque ces derniers n’assurent pas une protection suffisante

Voici une liste non-exhaustive des différents EPI pour le travail en hauteur :

systèmes d’arrêt de chute (harnais antichute, longe, dispositifs avec rappel automatique, ancrage, etc.) (Article R4323-61 C.Trav.) ;

Nacelles et plates-formes élévatrices de personnel ;

Techniques d’accès et de positionnement au moyen de cordes (article R4323-89 C. trav.) ;

Echelles, escabeaux et marchepieds (Article R4323-81 C.Trav.) ;…

⚠️ Attention : l’utilisation d’échelle, escabeaux et marchepieds doit être de courte durée et non répétitive (Article R4323-63 C.Trav.). priviliger plutôt les PIR & PIRL

Les experts FORES SAFETY vous accompagnent tout au long de votre projet afin d’éviter le risque de chute et vous propose le matériel de protection composantes d’un système d’arrêt de chute adéquat adapté à la fois aux opérations mais également à votre budget. Vous souhaitez nous faire part de vos projets ?