Focus sur les exigences OSHA des systèmes d’arrêt de chute et de la sécurité en hauteur
Souvent, lorsque les gens pensent à la protection contre les chutes, en particulier à la conformité de la protection contre les chutes, ils la réduisent aux équipements de protection individuelles d’arrêt de chute ; longes, harnais et aux ancrages, ou à d’autres systèmes physiques qui protègent les travailleurs en hauteur. Bien que ces éléments soient essentiels pour garantir la conformité d’un chantier à la réglementation OSHA, il existe d’autres exigences, telles que la formation régulière, les inspections, les tests et la certification des systèmes. On les appelle services de protection contre les chutes et, bien qu’ils soient différents d’un système physique, ils n’en sont pas moins importants, et l’OSHA exige que tous ces services soient effectués et documentés régulièrement pour avoir un programme de protection contre les chutes conforme. Examinons certains des différents services et ce qu’ils impliquent.
Formation du personnel
L’OSHA désigne les trois (3) types de qualification qui doivent être impliqués dans un programme de protection contre les chutes : les personnes autorisées « the Authorized Person(s) », compétentes « the Competent Person(s) » et qualifiées « the Qualified Person(s) ».
La norme ANSI Z359 nous aide à décrire plus en détail les tâches et responsabilités spécifiques de chaque participant au programme. Examinons chacun de ces rôles pour déterminer qui dans votre organisation doit être formé, à quel niveau, et quelle importance ils auront dans le fonctionnement de votre programme :
La Personne autorisée « the Authorized Person(s) »
Selon la norme OSHA 1910.21(b), il s’agit d’un « employé que l’employeur affecte à l’exécution d’un type de tâche spécifique en hauteur ou autorise dans un lieu ou une zone spécifique présentant un risque de chute ». Ce niveau de formation est idéal pour toute personne qui utilisera un équipement de protection antichute et doit être suivi avant de fournir son équipement à l’utilisateur. Une formation appropriée de personne autorisée sensibilisera l’utilisateur aux dangers du travail en hauteur et lui apprendra les principes de base d’une utilisation correcte de l’équipement de protection contre les chutes de hauteur composante d’un système d’arrêt de chute.
La formation de personne autorisée doit être suivie par organisme tiers comme FORES SAFETY. Nous proposons une formation complète de 12 heures pour les personnes autorisées.
Une formation régulière de recyclage et cohérente est recommandée pour garantir que les utilisateurs conservent leurs connaissances. L’OSHA exige une formation complémentaire si l’employeur estime qu’il existe un manque dans la compréhension de la capacité de l’employé à se conformer aux exigences de protection contre les chutes de hauteur composante d’un système d’arrêt de chute ou au code OSHA.
La Personne compétente « the Competent Person(s) »
Conformément à la norme OSHA 1926.32(f), cette personne est « capable d’identifier les dangers existants et prévisibles dans l’environnement ou les conditions de travail présentent un risque de chute de hauteur, dangereux ou dangereux pour les employés, et qui est autorisée à prendre rapidement des mesures correctives pour les éliminer le risque de chute ».
Chaque organisation doit désigner au moins un employé comme personne compétente et cet employé doit suivre un programme de formation de personne compétente. Nous proposons une formation de 16 heures avec un recyclage nécessaire tous les deux (2) ans.
Bien que cela ne soit pas spécifiquement requis, il est recommandé qu’une personne compétente « Competent Person » soit toujours présente lors de l’utilisation d’un équipement de protection contre les chutes. De nombreuses organisations forment plusieurs personnes au niveau de personne compétente « Competent Person » pour s’assurer qu’une personne compétente est toujours disponible pour leurs utilisateurs de protection contre les chutes. La personne compétente « Competent Person » est chargée d’approuver l’équipement à utiliser dans le cadre du programme de protection contre les chutes, de prescrire les besoins de formation des utilisateurs autorisés et de s’assurer que les travailleurs se conforment aux exigences de l’OSHA en matière d’exigences de prévention des chutes de hauteur. La personne compétente est également responsable du déroulement des inspections annuelle de tous les équipements de protection contre les chutes et des tenues de registres.
La Personne qualifiée « the Qualified Person »
Encore une fois, selon la norme OSHA 1910.21(b), cela est défini comme « une personne qui, par la possession d’un diplôme, d’un certificat ou d’une expérience professionnelle reconnus, ou qui, par des connaissances, une formation et une expérience approfondies, a démontré avec succès sa capacité à résoudre ou à résoudre des problèmes liés au sujet, au travail ou au projet. » Il s’agit essentiellement d’un ingénieur de compétence. Une personne qualifiée doit être impliquée dans la conception et l’installation de systèmes permanents de protection contre les chutes (c’est-à-dire des lignes de vie horizontales, des ancrages certifiés, des systèmes d’assurage à rail rigide ou à câble flexible, etc.). Elle doit également être impliquée lors des enquêtes sur les incidents après une chute. Notre équipe d’ingénieurs FORES SAFETY compte des personnes qualifiées parmi son personnel pour effectuer nos services d’ingénierie internes.
Inspections d’équipement
L’OSHA exige deux types d’inspections pour les équipements de protection contre les chutes :
Inspection avant utilisation
Conformément à la norme OSHA 1910.140(c)(18), « Les systèmes de protection individuelle contre les chutes doivent être inspectés avant la première utilisation pendant chaque quart de travail pour détecter la moisissure, l’usure, les dommages et toute autre détérioration, et les composants défectueux doivent être mis hors service. » Chaque fois qu’un utilisateur est sur le point d’enfiler son équipement, il doit s’assurer que l’équipement est en bon état de fonctionnement et qu’il fonctionnera comme prévu en cas de chute. Nous avons une liste de contrôle d’inspection avant utilisation gratuite que vous pouvez télécharger ici pour plus d’informations.
L’inspection avant utilisation n’a pas besoin d’être documentée, mais l’omission de ces inspections peut entraîner des résultats désastreux pour l’utilisateur. Si un équipement échoue à l’inspection, il doit être immédiatement retiré du service pour un examen plus approfondi par la personne compétente de l’organisation.
Inspection annuelle
L’OSHA exige que tous les équipements de protection contre les chutes (ancrages, harnais de sécurité, longes, antichute à rappel automatique, stop-chutes, lignes de vie et autres accessoires applicables) soient inspectés chaque année par une personne compétente. Contrairement aux inspections préalables à l’utilisation, les organisations doivent documenter les inspections annuelles.
En théorie, si les utilisateurs sont formés à effectuer des inspections préalables à l’utilisation approfondies et à les réaliser avec diligence, les inspections annuelles ne devraient produire aucun équipement défaillant.
Certification/re-certification du système
En règle générale, les ancrages de protection contre les chutes doivent supporter une charge minimale de 2200daN. Lorsque des systèmes d’ancrage de toit sont nécessaires pour l’entretien des façades, lorsqu’une ligne de vie horizontale doit être installée ou lorsque la structure disponible ne peut pas supporter une charge de 2200daN la structure disponible doit être conçue pour supporter deux fois la force d’arrêt maximale prévue du système de protection individuelle contre les chutes.
Si un ancrage certifié est requis, l’ingénierie, la conception et l’installation doivent être effectuées par (ou sous la supervision de) une personne qualifiée. Une fois qu’un ancrage est certifié, il est soumis à une re-certification périodique. Les ancrages certifiés qui font partie des systèmes actifs de protection contre les chutes nécessitent une re-certification tous les cinq (5) ans et les systèmes d’accès suspendus tous les dix (10) ans. Le processus de re-certification comprend une inspection visuelle, des tests de charge sur site pour confirmer la capacité appropriée des ancrages et un examen plus approfondi du système pour confirmer la conformité aux derniers codes et normes. Cela garantit que les ancrages et les systèmes sont en bon état de fonctionnement et répondent aux exigences actuelles du fabricant. FORES SAFETY assure vos tests de certification, vous délivre la documentation relative et un rapport de l’un de nos ingénieurs en protection contre les chutes.
Évaluation des risques
Une première étape essentielle pour prévenir les blessures dues aux chutes consiste à analyser le site afin d’identifier les risques et les endroits où les travailleurs sont exposés aux risques de chute. Nous proposons une évaluation complète des risques de chute sur site pour déterminer si votre installation est conforme aux réglementations OSHA, européenne et française en vigueur. Nous ferons évaluer votre site par une personne qualifiée pour tous les risques de chute, en tenant compte des nombreux facteurs uniques de chaque site. Sur la base de nos conclusions, nous fournirons un rapport complet détaillant tous les risques de chute potentiels et nos recommandations pour respecter ou maintenir les normes réglementaires sur votre site.
Trouver le bon partenaire en matière de protection antichute.
Si vous êtes à la recherche d’un partenaire pour améliorer la performance de votre société en matière de protection antichute, contactez les experts FORES SAFETY.
Nous serons toujours disponibles pour vous accompagner à effectuer tous les services de protection contre les chutes de hauteur. Spécialiste de l’équipement de sécurité antichute, des travaux d’accès difficiles et de sauvetage en hauteur ; Nous mettons nos compétences et notre expérience à votre service pour répondre à vos attentes, vous accompagner et vous proposer des équipements de protection individuelle (EPI) et protection collective (EPC). Nous réalisons également des études de cas pour des solutions sur mesure. Nous les documenterons tous vos procédures liées à votre système de management. Mieux encore, lorsque des inspections et des certifications régulières les experts FORES SAFETY, seront à vos côtés pour assumer la responsabilité du bon fonctionnement de votre système de management du coté procédural ou en matière de maitrise opérationnelle.
En travaillant ensemble, nous pouvons vous garantir que vos travailleurs rentreront sain et sauve à la fin de la journée. Travail en hauteur ; Pas droit à l’erreur
Les experts FORES SAFETY vous accompagnent tout au long de votre projet afin d’éviter le risque de chute et vous propose le matériel de protection composantes d’un système d’arrêt de chute adéquat adapté à la fois aux opérations mais également à votre budget. Vous souhaitez nous faire part de vos projets ?