+216 29 467 150 | +216 46 003 090 

  Parc Technologique Erriadh Borj Cedria 


Doit-on vérifier les équipements de protection individuelle contre les chutes (harnais de sécurité, longe, dispositif d’ancrage…) ?

Oui, le Code du Travail Français impose la vérification périodique des EPI (R4323-99 à R4323-103)

L’arrêté du 19 mars 1993 fixant la liste des équipements de protection individuelle qui doivent faire l’objet des vérifications générales périodiques prévues à l’article R. 233-42-2 du code du travail impose la vérification annuelle (moins de 12 mois) des systèmes de protection individuelle contre les chutes de hauteur. La norme OSHA 1910.140 exige que les équipements de protection contre les chutes doivent faire l’objet des vérifications générales périodiques annuelle par une personne compétente.

De plus, les instructions d’utilisation du fabricant imposent généralement d’effectuer un contrôle périodique de la conformité du matériel (harnais antichute, baudrier de sécurité, longes …)

Les équipements suivants doivent être vérifiés tous les 12 mois :

Les harnais d’antichute de la norme EN 361 (appelés également harnais de sécurité ou baudrier)

Longes répondant à la norme EN 354 (longe en Y, longe d’ajustement, prolongateur, longe de retenue, longe de sécurité …)

Les longes à absorbeurs d’énergie correspondant à la norme EN 355

Les systèmes d’antichute à rappel automatique de la norme EN 360 (enrouleur, stop-chute …)

Les connecteurs répondant à la norme EN 362 (Mousquetons, crochets, manu croches…)

 Système d’arrêt des chutes (EN 363) : ensemble des équipements individuels contre les chutes de hauteur.

Dispositifs d’ancrages répondant à la norme EN 795 (platine d’ancrage avec scellement chimique ou mécanique, lignes de vie, tripodes, sangles, rails, ancrage par lestage ….)

Les vérifications des EPI (harnais antichute, longes …) doivent être réalisée par des personnes qualifiées. Le contrôleur peut appartenir à l’entreprise ou à une société spécialisée dans le contrôle (ACS prévention par exemple).

Les Harnais de sécurité antichute doivent être vérifiés depuis moins de 12 mois. L’ensemble des équipements de protection contre les chutes est concerné par cette obligation (matériel en service ou en stock).

La personne qualifiée pour le contrôle doit suivre les procédures préconisées par les fabricants d’EPI. La vérification peut être réalisée sur les chantiers, dans l’entreprise ou dans nos locaux

La prestation peut nous être sous-traitée pour bénéficier de notre savoir-faire. Un expert se déplace sur votre site afin de vérifier les équipements de vos collaborateurs qui travaillent en hauteur. 

• Un membre de votre entreprise peut être formé par FORES SAFETY pour obtenir les compétences nécessaires et être habilité à effectuer le contrôle et la vérification des vos EPI anti chute. 

Les experts FORES SAFETY vous accompagnent tout au long de votre projet afin d’éviter le risque de chute et vous propose le matériel de protection composantes d’un système d’arrêt de chute adéquat adapté à la fois aux opérations mais également à votre budget. Vous souhaitez nous faire part de vos projets ?